retour article original

lundi 29 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 12 mai 2004

Irak : Violents combats entre forces américaines et résistants de Moqtada al-Sadr à Kerbala


KERBALA, Irak (AP) - De violents combats se sont déroulés pendant plusieurs heures, tôt mercredi 12 mai 2004, entre des soldats américains, appuyés par des chars et des hélicoptères, et des combattants fidèles au chef religieux radical chiite Moqtada al-Sadr à Kerbala dans le sud de l’Irak.

L’essentiel des combats ont lieu près d’une importante mosquée.


Ces combats opposaient les soldats de la 1ère Division blindée aux résistants de l’Armée Al-Mahdi de Moqtada al-Sadr, dans les secteurs d’Iskan et de Jamiya de la ville sainte chiite. On ignore encore s’il y a des victimes.

Les combats les plus violents se sont déroulés autour de la mosquée Mukhaiyam qui sert de base aux fidèles de Moqtada al-Sadr.

Des images diffusées par le réseau américain Fox News, qui a un journaliste embarqué avec les troupes américaines, montrent un immeuble en flammes et un véhicule américain qui tente d’abattre un mur.

Mardi 11 mai 2004, les dirigeants d’une autre ville sainte chiite, Nadjaf, ont déclaré que Moqtada al-Sadr mettrait fin à son violent bras de fer avec les forces américaines si la coalition conduite par les Etats-Unis renonce à ses poursuites judiciaires contre lui, retire ses troupes de Nadjaf et met en place une force irakienne chargée de patrouiller dans la ville.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source