retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 12 mai 2004

Irak : L’occupant tire au canon à Kerbala et son aviation bombarde la ville


BAGDAD (AP) - Une partie de la mosquée Moukhaiyam à Kerbala a été détruite, mercredi 12 mai 2004, lors des violents combats qui ont opposé les forces américains aux résistants de Moqtada al-Sadr. Vingt-cinq résistants ont été tués, selon la coalition.

La moitié de la mosquée située à moins d’un kilomètre d’un des lieux les plus saints du chiisme, le tombeau de l’imam Hussein, a été détruite. Sept hôtels étaient en feu après le bombardement du secteur par des blindés et l’aviation américaine. La plupart des magasins de Tal al-Zeinabiya, un marché dans le centre de Kerbala ont été détruits, ainsi que trois ambulances et deux véhicules militaires.


Selon le lieutenant-colonel Robert Styrzelecki du contingent polonais, les forces de la coalition ont trouvé une cache d’armes contenant une "énorme quantité d’obus de mortier et d’artillerie, des explosifs et des transmetteurs à distance pour les actionner". Il n’a pas précisé où.

De violents affrontements se sont par ailleurs produits durant la nuit de mardi 11 mai à mercredi 12 mai 2004, dans deux autres villes du sud de l’Irak, Koufa et Nadjaf, où de fortes explosions ont retenti. Un Irakien a été tué et quatre autres ont été blessés à Koufa, tandis qu’on déplore quatre blessés à Nadjaf, selon les responsables des hôpitaux sur place.

Le nouveau gouverneur de Nadjaf nommé par l’administration américaine, Adnan al-Zouroufi, prédit que les forces US "entreront dans certaines parties de la ville" dans une semaine pour déloger Moqtada al-Sadr.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source