retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
Reuters, 12 mai 2004

Crimes de guerre américains : Lynndie England confirme avoir agi sur ordres de ses supérieurs hiérarchiques


DENVER (Reuters) - Lynndie England, la réserviste de l’armée américaine qui a été photographiée en train de tenir en laisse un soldat irakien, a déclaré, mardi 11 mai 2004, avoir reçu de ses supérieurs l’instruction de poser pour cette photo.

England, qui est âgée de 21 ans, apparaît sur plusieurs photograhies dont la diffusion dans la presse a révélé des cas de torture, de sévices et d’humiliations infligés à des prisonniers irakiens par des militaires américains dans la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad.


L’un des ces clichés, publié jeudi 6 mai 2004, en première page du Washington Post, la montre tenant en laisse un prisonnier entièrement nu. Sur une autre photo, on la voit, pouce tendu vers le haut et sourire aux lèvres, devant des prisonniers dénudés.

"Des supérieurs m’ont donné l’instruction de me tenir là, de tenir cette laisse (...) et ils ont pris une photo, c’est tout ce que je sais", a-t-elle déclaré à KCNC, une chaîne de télévision de Denver affiliée à CBS. "J’ai pensé que c’était un peu bizarre", a-t-elle dit, précisant que des officiers lui avaient dit ainsi qu’à d’autres soldats que les sévices et les humiliations à l’encontre des Irakiens étaient efficaces. "Nous avions le sentiment de faire notre travail. Ce qui veut dire que l’on faisait ce qu’on nous demandait de faire et qu’ils obtenaient les résultats qu’ils souhaitaient", a-t-elle dit.

Elle a également déclaré que le traitement infligé aux prisonniers était parfois pire que ce que montraient les premières photographies rendues publiques, refusant toutefois d’en dire plus, sur le conseil de son avocat.

Enceinte de quatre mois, England a été inculpée et est actuellement en détention sur la base de Fort Bragg, en Caroline du Nord.

Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source