retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 12 mai 2004

Irak : Moqtada al-Sadr appelle à résister à l’occupant

par Hamza HENDAOUI


NADJAF (AP) - L’imam radical Moqtada al-Sadr a donné, mercredi 12 mai 2004, sa première conférence de presse depuis le début du siège américain à Nadjaf, exhortant ses fidèles à Kerbala à résister aux GI’s et comparant leur combat à la guerre du Vietnam.


« J’appelle les combattants et les moudjahiddine à Kerbala à résister ensemble pour qu’aucun de nos lieux saints et villes ne soient défiés », a-t-il lancé. « Nous sommes prêts à faire face à toute escalade américaine et nous nous y attendons ».

Mercredi 12 mai 2004, de violents combats ont opposé, à Kerbala, les soldats américains appuyés par des blindés et des hélicoptères aux partisans de l’imam. Vingt-cinq insurgés ont été tués, selon la coalition et de nombreux bâtiments ont été détruits.

« Laissez moi vous rappeler le Vietnam », a déclaré Moqtada al-Sadr, interrogé sur la question de savoir combien de temps ses fidèles pouvaient tenir. « Nous sommes un peuple irakien qui a la foi en Dieu, en son prophète et sa famille. Les moyens à notre disposition pour la victoire sont bien plus importants que ce qu’avaient les Vietnamiens. Et, si Dieu veut, nous serons victorieux ».

C’est la première fois que Moqtada al-Sadr apparaît devant la presse depuis le lancement, début avril 2004, d’attaques contre les forces de la coalition par ses résistants, l’armée du Mahdi, à Bagdad dans d’autres villes du pays.

La coalition a lancé, début avril 2004, un mandat d’arrêt à l’encontre de l’imam, âgé de 30 ans, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre, en 2003, d’un dirigeant religieux modéré.

Les forces américaines, a estimé Moqtada al-Sadr, combattent l’islam et non le terrorisme en Irak. « Regardez ce qu’ils ont fait. Regardez les tortures contre nos détenus. Est-ce que des gens venus pour nous débarrasser de Saddam pouvaient faire ça ? », s’est-il demandé, affirmant vouloir transmettre ainsi un message au peuple américain. Il a ajouté qu’il dissoudrait ses groupes de résistants, si les dirigeants religieux chiite le lui demandaient.

Hamza HENDAOUI

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

AUTEURS 

  • Hamza HENDAOUI

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source