retour article original

mardi 23 septembre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
SDA-ATS News Service, 13 mai 2004

Crimes de guerre américains : Human Rights Watch (HWR) dénonce des abus généralisés contre les prisonniers en Afghanistan


LONDRES - Les mauvais traitements infligés aux prisonniers afghans par des militaires et membres des services de renseignement américains sont "généralisés". La dénonciation vient de Human Rights Watch, l’organisation de défense des droits de l’homme.

L’armée américaine a annoncé, mercredi 12 mai 2004, avoir ouvert une enquête sur des accusations de mauvais traitements lancées par un Afghan, détenu en août 2003 dans des prisons militaires américaines en Afghanistan. Il affirme avoir subi "les même tortures" que certains prisonniers irakiens.


HRW a réclamé, jeudi 13 mai 2004, la publication immédiate des résultats d’enquêtes passées menées par les autorités américaines sur des allégations de sévices infligés à des prisonniers afghans par des soldats américains. "Cela fait plus d’un an que nous recueillons des témoignages d’Afghans disant avoir été maltraités dans des prisons sous contrôle américain", a déclaré le représentant de HWR pour l’Afghanistan, John Sifton. Il a souligné que son organisation a déjà à plusieurs reprises attiré l’attention de responsables américains sur la question. "Il est temps maintenant que les Etats-Unis publient les résultats de leurs enquêtes sur ces abus, poursuivent sans restriction leurs auteurs en justice et garantissent l’accès d’observateurs indépendants" aux prisons, a ajouté M. Sifton.

Mercredi 12 mai 2004, un ancien colonel de la police afghane, Khwaja Sayed Nabi Siddiqi, a déclaré à l’AFP avoir été régulièrement battu, privé de sommeil, et l’objet de moqueries humiliantes à caractère sexuel lors de sa détention pendant environ un mois dans une base américaine du sud-est de l’Afghanistan.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source