retour article original

mardi 25 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
AP, 13 mai 2004

Crimes de guerre américains : Le général Nº2 du Pentagone parle de violation des conventions de Genève


WASHINGTON (AP) - Le général N°2 du Pentagone a estimé, jeudi 13 mai 2004, que les techniques d’interrogatoire des prisonniers irakiens dans la prison d’Abou Ghraïb, près de Bagdad, étaient probablement contraires aux conventions de Genève sur le traitement des détenus.


Le général de la marine Peter Pace, vice-chef d’état-major interarmes, a affirmé devant la commission sénatoriale à Washington qu’il n’était pas informé de l’existence de recommandations américaines pour l’interrogatoire des prisonniers qui auraient autorisé à faire adopter des positions difficiles aux suspects, à les priver de sommeil pendant jusqu’à 72 heures, de les menacer avec des chiens ou de les garder à l’isolement pendant plus de 30 jours.

Au sénateur Jack Reed qui lui demandait ce que serait son avis si un enregistrement vidéo montrait un US Marine capturé par l’ennemi, les mains liées, nu, une cagoule sur la tête et forcé de se tenir dans une position difficile -comme c’est le cas pour les prisonniers irakiens- le général Pace a répondu : "Je décrirais cela comme une violation" des conventions de Genève.

Les méthodes de la Gestapo

Par ailleurs, le "New York Times", qui cite des responsables actuels et retirés du contre-renseignement américain, affirme que la CIA a usé de moyens de coercition pour interroger des prisonniers considérés comme des hauts responsables d’Al-Qaïda. Au moins un agent aurait fait l’objet de sanctions disciplinaires pour avoir menacé un détenu avec un pistolet.

Selon le journal, des agents auraient utilisé la technique de la baignoire, dans laquelle le suspect a la tête maintenue sous l’eau pour lui faire croire qu’il va être noyé, lors de l’interrogatoire de Khaled Cheikh Mohammed, soupçonné d’avoir participé à la planification des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source