retour article original

vendredi 24 octobre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
AP, 14 mai 2004

Crimes de guerre américains : Des médecins espagnols étaient basés dans un camp américain où des prisonniers ont été maltraités


MADRID (AP) - Des médecins militaires espagnols étaient chargés des soins dans un camp de prisonniers américain où ont eu lieux les premiers sévices de prisonniers irakiens par les forces américaines, a rapporté, jeudi 13 mai 2004, le quotidien espagnol "El Mundo".

Les médecins, basés au Camp Bucca dans le sud de l’Irak au printemps 2003, ont déclaré avoir vu des prisonniers avec des contusions, des fractures et des blessures par balles d’origine inconnue, mais ils ont précisé qu’ils n’avaient pas assisté à de mauvais traitements, selon "El Mundo".


"Ils nous ont dit que les prisonniers irakiens se battaient entre eux. Nous avons soigné les prisonniers du mieux qu’on a pu. Nous n’avons pas fourni d’aide psychologique, alors nous ne savons pas s’il y a eu des sévices ou des humiliations subis par les détenus", a déclaré un médecin ayant requis l’anonymat.

Selon les médecins espagnols cités par le quotidien, les responsables du camp étaient des réservistes qui ne savaient rien de la Convention de Genève ou des règles sur le traitement des prisonniers.

Interrogé par "El Mundo", le ministre espagnol de la Défense, José Bono, a déclaré, jeudi 13 mai 2004, qu’il n’était pas au courant de mauvais traitements dans le camp Bucca, mais qu’il avait ordonné l’ouverture d’une enquête.

Le quotidien cite un rapport du général américain Antonio Taguba, chargé de la première enquête de l’armée américaine sur les sévices des prisonniers irakiens, où le militaire déclare que les mauvais traitements ont débuté en mai 2003 à Camp Bucca.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source