retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (5ème partie) : Du 1er mai 2004 au 15 mai 2004
AP, 15 mai 2004

Irak : La résistance attaque le quartier général de la coalition à Nassiriyah


BAGDAD (AP) - Des hommes armés considérés comme des résistants du chef chiite radical Moqtada al-Sadr ont attaqué, vendredi 14 mai, le quartier général de la coalition à Nassiriyah, dans le sud de l’Irak. Plusieurs personnels étrangers étaient bloqués à l’intérieur du bâtiment.

La situation restait inchangée dans la nuit de vendredi 14 mai à samedi 15 mai 2004, alors que le quartier général était la cible de tirs sporadiques de mortier et de grenades.


Selon le porte-parole Andrea Angeli, qui se trouve bloqué dans le bâtiment, deux gardes de sécurité philippins ont été blessés par des éclats d’obus, mais leurs vies ne sont pas menacées.

La fusillade a éclaté à 19h00, entre les résistants et des soldats italiens appuyés des gardes philippins, selon des responsables de la coalition. Au moins cinq roquettes ont été tirées sur le quartier général en une demi-heure.

Environ 10 ressortissants étrangers travaillant pour la coalition, dont des Italiens, des Américains et des Britanniques ainsi que dix chauffeurs et agents de sécurité étaient prisonniers du bâtiment, selon ces sources. Quatre journalistes italiens étaient également bloqués dans le quartier général.

Auparavant les résistants étaient entrés dans le bureau du gouverneur, et s’étaient rapprochés du principal pont de la ville, et de plusieurs commissariats.

Cette situation tendue à Nassiriyah fait suite à une journée de combats entre les résistants et les forces américains dans la ville sainte chiite de Nadjaf. Selon des responsables de la coalition, des informations faisaient état d’un accrochage au bureau du gouverneur et un garde aurait été légèrement blessé.

Le représentant de Moqtada al-Sadr à Nassiriyah, Cheikh Aws al-Khafaji, a menacé d’attaques contre les forces de la coalition dans le secteur, qui sont pour la plupart des soldats italiens.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source