retour article original

jeudi 24 juillet 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
SDA-ATS News Service, 15 mai 2004

Etats-Unis : Le Pentagone va changer ses méthodes d’interrogatoires de prisonniers


WASHINGTON - Le Pentagone a décidé de changer les méthodes d’interrogatoires des détenus irakiens à la suite du scandale de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. L’information émane de la chaîne de TV ABC, citant des sources militaires non identifiées.


Selon ABC, les personnes menant les interrogatoires "ne pourront plus désormais changer d’endroit les détenus, modifier leur alimentation, les priver de sommeil, les encagouler ou les contraindre à des poses longues et douloureuses pour leur arracher des informations". ABC a ajouté que selon le Pentagone l’abandon de ces méthodes ne signifie pas que ces techniques étaient répréhensibles.

A l’automne 2003, ces méthodes, pratiquées pour les interrogatoires des suspects de terrorisme détenus sur la base navale américaine de Guantanamo, avaient commencé à être appliquées aux détenus irakiens. Les policiers militaires chargés de garder certaines catégories de prisonniers à Abou Ghraib avaient été placés sous le contrôle des services de renseignement militaire.

En janvier 2004, les autorités militaires avaient ouvert une enquête sur les sévices perpetrés par des gardiens contre des prisonniers d’Abou Ghraib.

Jeudi 14 mai 2004, lors d’une audition très tendue au Congrès à Washington, le secrétaire adjoint à la Défense Paul Wolfowitz avait concédé qu’encagouler un détenu durant 72 heures pour le priver de ses perception sensorielles paraissait être "un traitement "inhumain".

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source