retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
AFP, Reuters, 15 mai 2004

Crimes de guerre américains : Un prisonnier irakien torturé à mort


Un prisonnier irakien a été torturé à mort par des militaires américains, en janvier 2004, dans une prison de l’ouest de l’Irak, selon une enquête réalisée par une émission de télévision allemande qui doit être diffusée dimanche 16 mai 2004.

Selon Spiegel TV, qui dit disposer de témoignages et de documents, Assad Abdoul Karim Abdoul Jalil a été tué le 9 janvier 2004 dans la base militaire américaine d’Al-Assad, à l’ouest de la ville de Khan Al-Baghdadi.


L’homme, âgé de 47 ans et père de sept enfants, avait été arrêté sur la route menant à la base, soupçonné d’appartenir à un groupe armé. "Un autre prisonnier a donné à Spiegel TV une description exacte des tortures sadiques qu’il a endurées pendant cinq jours après son arrestation", affirme l’émission dans un communiqué, ajoutant que "les soldats américains ont aussi pris des photos".

Par ailleurs, 315 Irakiens ont été libérés de la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. Plusieurs détenus libérés ont affirmé avoir subi des sévices.

Dans ce dossier, un quatrième soldat américain, accusé d’avoir infligé des tortures à des détenus de cette prison, devra comparaître devant une cour martiale à une date non déterminée pour "adultère, agression de détenus et manquement au devoir", a indiqué le général américain Mark Kimmitt, chef adjoint des opérations militaires en Irak.

Agence France Presse, Reuters

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source