retour article original

jeudi 20 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (1ère partie) : Du 12 janvier 2004 au 23 juin 2004
AFP, 15 mai 2004

Iran : Ali Khamenei demande à la justice de réviser le dossier de Hachem Aghajari (Isna)


Vue de Teheran

Le Guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, a demandé au chef de la justice de réviser "le plus rapidement possible" le dossier de l’intellectuel dissident Hachem Aghajari, condamné à mort pour apostasie en deuxième instance, rapporte, samedi 15 mai 2004, l’agence estudiantine Isna.

Ali Khamenei


L’agence, qui ne cite pas de source, fait état du "vif mécontentement du Guide suprême à propos du retard pris dans cette affaire".

Professeur à l’Université de Téhéran, M. Aghajari a été condamné en 2002 à la peine capitale. Selon le juge, il a remis en cause les fondements de la religion et de la République islamique en plaidant en public en faveur d’une sorte de protestantisme de l’islam et en affirmant que les musulmans n’étaient pas des "singes" pour "suivre aveuglément un chef religieux".

Hashem Aghajari

Cette condamnation avait été cassée par la Cour suprême après une intervention de M. Khamenei, qui avait mis fin à plusieurs semaines de contestation estudiantine et à la crise politique suscitée par ce verdict. La controverse avait même atteint les rangs des conservateurs.

La Cour suprême avait renvoyé le dossier devant le juge d’Hamédan, qui avait jugé cette affaire en première instance, et celui-ci a confirmé récemment sa décision. Vendredi 14 mai 2004, le chef de la justice de la province de Hamédan, Zekrollah Ahmadi, a déclaré à Isna qu’il était "hautement probable que la Cour suprême annule le verdict, puisque lui-même s’était "opposé à cette sentence".

Agence France Presse

La prison Evine, à Teheran

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source