retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
AFP, 17 mai 2004

Irak : Stratégie pour accélérer le départ des troupes de la coalition (Times)


Londres et Washington sont en train d’élaborer une "stratégie" qui permettrait aux troupes de la coalition de quitter l’Irak "aussitôt que possible", selon une source officielle britannique de haut rang citée anonymement par le Times dans son édition de lundi 17 mai 2004.

"Nous n’allons pas nous enfuir. Mais le but est d’élaborer une stratégie qui permette aux Irakiens de prendre contrôle (de leur sécurité) aussi vite que possible et nous permette de partir aussitôt que possible", a déclaré cette source au quotidien conservateur britannique.


"Un changement de vitesse" a été décidé par Londres et Washington en ce qui concerne le scénario de retrait des troupes de la coalition, a assuré cette source citée par le Times.

Par ailleurs, sans citer de source, le quotidien anglais affirmait également, lundi 17 mai 2004, que le déploiement attendu de troupes britanniques supplémentaires en Irak ne sera pas dévoilé cette semaine. Selon le Times, cette annonce sera retardée afin de ne pas donner l’impression d’une "réaction automatique" au retrait des troupes espagnoles.Le ministre britannique de la Défense, Geoff Hoon, a une nouvelle fois évoqué, dimanche 16 mai 2004, la possibilité d’envoi de renforts en Irak, écartant toutefois implicitement un vote préliminaire du parlement, comme le réclament plusieurs députés. "Clairement, si le commandement sur le terrain dit qu’à très court terme nous avons besoin de troupes supplémentaires en raison d’une détérioration significative de la sécurité, il serait irresponsable de ma part de ne pas accepter et de ne pas donner mon accord très vite", a affirmé le ministre.

M. Hoon a cependant démenti les informations de l’Independent on Sunday faisant état d’un possible doublement du nombre de soldats britanniques en Irak (actuellement environ 8000). "Je ne vois tout simplement pas d’où ils sortent" ces informations, a affirmé M. Hoon.

La presse britannique évoque généralement le déploiement d’environ 2000 hommes supplémentaires.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source