retour article original

jeudi 24 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (1ère partie) : Du 12 janvier 2004 au 23 juin 2004
AFP, 17 mai 2004

Iran : Kamal Kharazi en visite à Moscou


Vue de Moscou

L’Iran est un "partenaire stable et de longue date" de la Russie a déclaré, lundi 17 mai 2004, le président russe Vladimir Poutine, en recevant le ministre iranien des Affaires étrangères Kamal Kharazi, en visite à Moscou.

Vladimir Poutine


M. Poutine, cité par l’agence Interfax, s’est notamment félicité que "les échanges commerciaux entre les deux pays ont augmenté de plus de 70 % depuis 2002 jusqu’à aujourd’hui".

Pour sa part M. Kharazi a déclaré que l’Iran était prêt à coopérer avec la Russie "non seulement sur le plan bilatéral mais aussi sur les problèmes internationaux et régionaux".

Moscou se "félicite de la poursuite d’un dialogue politique actif" avec Téhéran, avait déclaré un peu plus tôt dans la matinée le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov, en recevant le chef de la diplomatie iranienne arrivé, dimanche 16 mai 2004, dans la capitale russe. Les entretiens avec M. Kharazi permettront "d’aborder non seulement les questions de relations bilatérales, mais aussi beaucoup de problèmes internationaux qui touchent de près notre sécurité", avait ajouté M. Ivanov.

Kamal Kharazi en compagnie d’ Igor Ivanov

M. Kharazi, qui doit aussi rencontrer son homologue russe Sergueï Lavrov, abordera sans doute la question du contrat de construction par la Russie de la centrale nucléaire de Bouchehr. Moscou et Téhéran négocient un accord sur le rapatriement en Russie du combustible usagé de cette centrale une fois qu’elle fonctionnera en 2005. Mais les Etats-Unis font pression sur les Russes pour freiner cette coopération, car ils soupçonnent l’Iran de chercher à se doter de l’arme nucléaire.

Mohammad El Baradei, en compagnie de Mohammad Khatami

En ce qui concerne les questions internationales, celles de l’Irak et du conflit israélo-palestinien devraient être au coeur des entretiens de M. Kharazi avec ses interlocuteurs russes.

La visite du chef de la diplomatie iranienne doit se terminer lundi 17 mai 2004 au soir, a indiqué à l’AFP l’ambassade d’Iran à Moscou.

Agence France Presse

Un chien irakien exprime son hostilité à l’encontre d’un occupant, à Kharma, le 17 mai 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source