retour article original

vendredi 31 octobre 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
ATS, 18 mai 2004

Crimes de guerre américains : La CIA dément l’article du New Yorker sur les sévices


WASHINGTON - La CIA a fermement démenti le contenu de l’article publié par le New Yorker au sujet de l’origine des méthodes d’interrogatoire pratiquées en Irak. Le journaliste y affirmait que le Pentagone avait autorisé secrètement des méthodes de torture.


« L’histoire du New Yorker est fondamentalement fausse, il n’y a pas eu de programme commun au département de la Défense et à la CIA pour infliger des sévices aux détenus irakiens et les humilier », a assuré Bill Harlow, porte-parole de l’agence centrale de renseignement américaine.

Le Pentagone avait également démenti la veille les allégations de l’hebdomadaire.

Selon le journal, le secrétaire américain à la Défense Donald Rumsfeld aurait lui-même approuvé un programme autorisant l’usage de méthodes d’interrogatoire non conventionnelles pour obtenir des renseignements sur l’insurrection irakienne.

Selon Seymour Hersh, l’auteur de l’article, un haut responsable de la CIA a confirmé les détails du programme et lui a expliqué que l’initiative résultait du souhait de Donald Rumsfeld de retirer à l’agence de renseignement la surveillance des activités clandestines.

La CIA, qui avait approuvé l’usage de techniques spécifiques pour les interrogatoires de dirigeants d’Al Qaïda après les attentats du 11 septembre 2001, s’est opposée à leur application en Irak et a refusé d’y coopérer, ajoutait le journaliste.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source