retour article original

lundi 21 avril 2014
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (2ème partie) : Du 8 mars 2004 au 20 mai (...)
Reuters, 20 mai 2004

Crimes de guerre américains : Nouvelles photos

Suivi d’un commentaire


WASHINGTON (Reuters) - Un nouveau CD-ROM contenant 24 photographies témoignant "d’apparents sévices commis par des soldats américains" a fait son apparition dans l’enquête sur les mauvais traitements auxquels auraient été soumis des détenus irakiens dans la prison d’Abou Ghraïb, a annoncé, mercredi 19 mai 2004, le Pentagone.


Treize de ces clichés ont apparemment déjà été publiés dans les médias internationaux, mais les onze autres n’avaient pas été identifiés dans les précédentes enquêtes menées à ce sujet, selon une lettre du Pentagone à la commission des forces armées du Sénat.

"Il se pourrait que ces photographies ne soient pas originales, ou qu’il s’agisse de faux", écrit Powell Moore, secrétaire adjoint à la Défense chargé des questions législatives. Il précise qu’elles ont été remises, à Bagdad, à la cellule chargée des enquêtes criminelles, "dans des circonstances qui exigent que l’on ouvre une enquête, et que l’on réalise notamment une expertise informatique". Powell Moore a précisé que la commission serait informée dès que possible des résultats de cet examen.

Deux photos auparavant inédites dans les médias, montrant des soldats américains posant devant le corps d’un détenu, dans la prison d’Abou Ghraïb, ont été diffusées, mercredi 19 mai 2004 au soir, à la télévision, aux Etats-Unis.

Sur d’autres clichés montrés par ABC News, deux soldats, Sabrina Harmon et Charles Graner, sourient et lèvent le pouce devant le corps d’un homme qui serait, selon la chaîne, Manadel al-Djamadi, un Irakien décédé en détention à Abou Ghraïb. ABC précise sur son site internet que ces clichés ont été pris par le sergent Charles Frederick, qui, dans des courriels adressés à sa famille, se demandait pourquoi les personnes responsables de la mort du prisonnier n’étaient pas poursuivies comme il l’est lui-même.

Frederick, Harmon et Graner font partie d’un groupe de six soldats américains inculpés pour des abus commis sur des prisonniers. Un septième soldat, Jeremy Sivits, a été emprisonné et renvoyé de l’armée, mercredi 19 mai 2004, après avoir plaidé coupable lors du premier procès organisé dans le cadre de cette affaire.

Le sénateur républicain John Warner, qui préside la commission des Forces armées, avait déclaré, mercredi 19 mai 2004, lors d’une audience sur l’affaire des sévices présumés commis à Abou Ghraïb, que le Pentagone avait trouvé un autre CD-ROM contenant des photographies. Mais il a dit alors ne disposer d’aucune autre information à ce sujet.

Reuters

Commentaire

On appréciera la manière hypocrite dont les faits sont présentés par cette dépêche de l’agence Reuters.

Alors que les tortionnaires eux-mêmes ont avoué, alors qu’il existe des CD-Rom entiers de photos les montrant en pleine action, alors que des dizaines d’Irakiens ont déjà témoigné, dans les médias, des tortures subies durant leur détention aux mains des Américains, l’agence Reuters se contente d’évoquer des "sévices présumés", comme s’il n’existait aucune certitude à propos de la véracité des faits...

Frank BRUNNER

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source