retour article original

mercredi 28 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
AP, 20 mai 2004

Irak : La maison d’Ahmed Chalabi encerclée par les forces américaines et irakiennes


BAGDAD (AP) - L’armée américaine et la police irakienne encerclaient, jeudi 20 mai 2004, la résidence d’Ahmed Chalabi à Bagdad.

Selon un de ses collaborateurs, les militaires tentent de faire pression sur le dirigeant du Congrès national irakien, et ont fouillé le bâtiment à la recherche de suspects en fuite.


Haidar Musawi a ajouté que les forces américaines ont également conduit des opérations au siège du parti. "Le but est d’exercer une pression politique", a-t-il affirmé à l’Associated Press.

Membre du Conseil intérimaire de gouvernement (CIG) irakien, Ahmed Chalabi a été longtemps soutenu par Washington. Il est devenu très critique sur le transfert de pouvoir prévu pour le 30 juin.

L’armée américaine n’a fait aucun commentaire sur l’opération. La police irakienne empêchait les journalistes d’approcher de la résidence de M. Chalabi, près de laquelle on pouvait voir au moins deux Jeeps blindées et une dizaine de soldats américains. Sous couvert d’anonymat, des responsables américains ont accusé Ahmed Chalabi d’être intervenu dans une enquête sur des faits de corruption dans le cadre du programme pétrole contre nourriture.

Un soldat américain tué à Bagdad, un autre près de Samarra

BAGDAD (AP) - Un soldat américain a été tué et trois autres ont été blessés dans une attaque à la grenade perpétrée, tôt jeudi 20 mai 2004, dans le centre de Bagdad, a rapporté l’armée américaine.

Près de Samarra, au nord de la capitale, un soldat de la Première Division d’Infanterie a été tué et un autre a été blessé, mercredi 19 mai 2004, a ajouté l’armée. Les militaires, cible de tirs d’armes légères, ont répliqué et blessé trois assaillants présumés.

La mort du GI tué jeudi 20 mai 2004 porte à 790 le nombre de militaires américains morts en Irak depuis le début des opérations militaires dans ce pays. Sur ce total, 576 ont péri dans des actions hostiles.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source