retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
AFP, 5 juin 2004

Irak : Affrontements entre résistants chiites et soldats américains


Des combats opposaient, samedi 5 juin 2004 après-midi, les résistants chiites aux forces américaines, dans les faubourgs chiites de Bagdad, où selon des témoins, un Humvee américain a été brûlé alors que trois obus de mortiers ont été tirés contre un commissariat de police.


Si les Américains patrouillent sur l’artère principale de Sadr City, où le vehicule militaire a pris feu, les résistants de l’Armée du Mehdi étaient nombreux dans les ruelles adjacentes.

Le journaliste de l’AFP a vu les combattants chiites tirer des obus en direction du poste de police, occupé par les Américains, puis lancer des cris de joie en scandant le nom de Moqtada al-Sadr.

Selon les combattants, les affrontements ont débuté après que les forces américaines eurent installé une barrière de béton devant le commissariat. "Cela veut dire qu’ils n’ont pas l’intention de quitter Sadr City", a déclaré un des miliciens, armé d’une kalachnikov et le visage caché par un keffieh. Ce quartier pauvre de la capitale est régulièrement le théâtre d’affrontements entre partisans du chef chiite radical Moqtada al-Sadr et soldats de la coalition depuis début avril 2004.

Auparavant, l’armée américaine avait rapporté que les troupes américaines avaient tué un nombre indéterminé d’assaillants après que leur convoi eut été attaqué dans la nuit à Sadr City. "Des soldats américains ont tiré sur un groupe d’individus armés de lanceurs de RPG alors qu’ils avaient mis le feu à leur véhicule près d’un poste de police à Sadr City vers 05h00 (01h00 GMT)", avait déclaré à l’AFP la porte-parole, précisant que "Plusieurs des individus (avaient) été tués".

Vendredi 4 juin 2004, cinq soldats américains ont été tués et quatre autres blessés à Sadr City dans une explosion qui avait visé leur convoi, avait annoncé l’armée américaine.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source