retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
AFP, 10 juin 2004

Irak : Poursuites d’anciens prisonniers irakiens contre des sociétés sous contrat


Les avocats de plusieurs anciens détenus irakiens qui affirment avoir été torturés à la prison d’Abou Ghraib ont annoncé poursuivre deux sociétés sous contrat employées par l’armée américaine en Irak.

La plainte, déposée, mercredi 9 juin 2004, par le Centre américain des droits civiques (CCR) et par un cabinet d’avocats de Philadelphie accuse les sociétés américaines Titan et CACI International de complicité dans les sévices infligés à des prisonniers afin d’obtenir des contrats supplémentaires auprès du gouvernement américain, a précisé le CCR.


Dans cette optique, les deux sociétés et trois membres de ces sociétés ont participé et mené ces tortures, parmi lesquelles viol, port de cagoules, détention dans l’obscurité, coups avec bottes et chaînes, ou le fait d’uriner sur les détenus, a ajouté le Centre. Les trois individus accusés travaillaient comme traducteurs, deux d’entre eux, Stephen Stefanowicz et John Israel, pour le compte de CACI et le troisième, Adel Nakhla, pour Titan, société de San Diego. "Ces sociétés ont vu une opportunité de faire des affaires en extorquant des informations des détenus en Irak", a indiqué un des avocats, Susan Burke, du cabinet Montgomery, McCracken, Walker and Rhoads de Philadelphie. Un porte-parole de Titan, Ralph Williams, a qualifié ces accusations de "fantaisistes".

CACI et Titan fournissent des service de traduction et d’interrogatoires pour le compte des agences américaines. Selon la plainte, ces deux sociétés étaient de plus en plus dépendantes des contrats du gouvernement pour assurer leurs revenus.

La presse américaine avait révélé, fin mai 2004, que des interrogateurs civils et d’autres employés de sociétés travaillant pour l’armée américaine étaient présents dans la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad. Le Wall Street Journal avait fait état d’un traducteur employé par Titan qui aurait participé à des actions pour humilier des prisonniers irakiens. Selon le Washington Post, un traducteur aurait été vu violant un adolescent hurlant de douleur.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source