retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Informations internationales (1ère partie) 2003-2004
ATS, 11 juin 2004

Informations internationales : Dix millions d’enfants sont exploités comme domestiques


GENÈVE - Au moins dix millions d’enfants sont exploités comme domestiques à travers le monde, selon un rapport du Bureau international du travail. Ce sont en majorité des filles, et certaines d’entre elles sont âgées d’à peine dix ans.

Les enfants utilisés comme domestiques sont le plus souvent "invisibles". Ils vivent cachés, travaillent sans relâche, sont peu payés ou pas du tout. Ils sont privés des possibilités d’aller à l’école ou de jouer.


Le nouveau rapport du Bureau international du travail (BIT) s’intitule "Coup de main ou vie brisée ? Comprendre le travail domestique des enfants pour mieux intervenir". Il a été publié à la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée le 12 juin 2004. Au total, 246 millions d’enfants travaillent dans le monde.

Beaucoup sont très jeunes : 10 % de ceux qui travaillent en Haïti ont moins de dix ans et 70 % des enfants domestiques marocains ont moins de 12 ans. Dans des pays comme le Brésil, le Guatemala, le Costa Rica, plus de 90 % des enfants domestiques sont des filles âgées de moins de 16 ans. "Ils vivent dans un lieu de travail, qui est le domicile d’une autre famille, cachés de la vue du public et de l’inspection du travail. Les enfants sont par conséquent en danger, non seulement du fait de leur exploitation, mais aussi des abus et des violences physiques, sexuelles ou verbales", a déclaré le Dr June Kane, auteur du rapport.

Le statut inférieur des femmes et des filles dans de nombreux pays, la pauvreté et le manque de revenus, l’ignorance des risques, le nombre croissant d’orphelins du sida et la persistance des hiérarchies traditionnelles contribuent à pousser les enfants à travailler comme domestiques, selon l’étude du BIT.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source