retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (3ème partie) : Juin 2004
ATS, 11 juin 2004

Crimes de guerre américains : Nouvelles révélations sur les tortures en Irak


WASHINGTON - Le "Washington Post" a publié de nouvelles révélations sur les tortures en Irak. Selon le journal, des officiers du renseignement américain ont donné l’ordre aux gardiens de la prison d’Abou Ghraib d’utiliser des chiens pour intimider les détenus.


Selon ces témoignages, deux maîtres chiens se sont même livrés à un concours pour déterminer lequel parviendrait à faire uriner sur eux le plus de prisonniers en les effrayant avec leur animal. Ces déclarations constituent à ce jour l’indication la plus claire que certains sévices subis par les prisonniers d’Abou Ghraib étaient autorisés, voire encouragés, par la hiérarchie.

Sept soldats américains, parmi lesquels ne figure aucun officier, ont été inculpés après la publication de photos prouvant l’ampleur des mauvais traitements infligés dans cette prison.

Certains clichés montraient notamment des bergers allemands en train d’aboyer d’un air menaçant devant des prisonniers dénudés et agenouillés, les mains attachées derrière le dos.

Toujours selon le journal, les sergents Michael Smith et Santos Cardonas ont assuré aux enquêteurs que des membres du renseignement présents à Abou Ghraib leur ont demandé à plusieurs reprises en décembre 2003 et janvier 2004 d’amener leur chien pour participer aux interrogatoires de prisonniers. Tous deux ont expliqué que le colonel Thomas Pappas, l’officier du renseignement le plus gradé à Abou Ghraib, leur avait assuré que l’utilisation des chiens lors d’interrogatoires avait été approuvé à un niveau supérieur, affirme encore le "Washington Post".

Le colonel Pappas, poursuit le journal, a ensuite indiqué aux enquêteurs que l’usage de chiens sans muselière pour intimider les prisonniers avait été recommandé par un général et que c’était donc "OK".

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source