retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
ATS, 11 juin 2004

Irak : des heurts entre chiites ont éclaté à Najaf


NAJAF - Pour la première fois depuis la chute de Saddam Hussein, la prière du vendredi a été annulée à Najaf en raison de heurts entre chiites.

Des civils continuent par ailleurs à faire les frais des combats. Deux enfants ont ainsi été tués à Sadr City.


Le dignitaire modéré cheikh Sadreddine Al-Koubbanji, bête noire du chef radical chiite Moqtada al-Sadr, n’a pas pu conduire la prière dans le mausolée d’Ali. Il s’agit du lieu le plus sacré des chiites.

La prière a été annulée après que des partisans de Moqtada al-Sadr eurent blessé son frère, Mohammad Baqr al-Koubbanji, en jetant des pierres et des chaussures sur des membres du Conseil supérieur de la révolution islamique en Irak (CSRII).

Les partisans du chef chiite radical ont en outre lancé des menaces contre les pays qui seraient tentés d’envoyer des soldats dans le cadre de la force multinationale chargée d’assurer la sécurité aux côtés des forces irakiennes, après le transfert des pouvoirs le 30 juin 2004. "Nous traiterons les pays qui appuient les occupants comme nous traitons les occupants", a affirmé cheikh Nasser al-Saïdi, proche de Moqtada al-Sadr.

Cheikh Saïdi a également critiqué le gouvernement irakien. "Je me demande comment les membres de ce gouvernement sont opposés au départ des forces occupantes alors que des pays européens demandent qu’elles quittent le pays". D’autres cheikhs se sont exprimés dans le même sens à Koufa, non loin de Najaf, et Bagdad.

A Sadr City, outre les deux enfants morts, 23 personnes ont été blessées lors d’affrontements jeudi soir entre les forces américaines et les résistants de Moqtada al-Sadr. Dans le sud de la capitale, trois soldats américains ont été blessés dans l’explosion d’une voiture piégée au passage d’un convoi, selon un porte-parole militaire.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source