retour article original

samedi 24 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (6ème partie) : Du 16 mai 2004 au 15 juin 2004
ATS, 14 juin 2004

Irak : Visite surprise du ministre britannique de la défense


BASSORAH - Le ministre britannique de la défense Geoff Hoon a effectué une visite surprise à Bassorah, dans le sud de l’Irak, qui abrite le GQ des forces britanniques. Ce déplacement a coïncidé avec une attaque contre des militaires britanniques.


Arrivé lundi 14 juin 2004 au matin, M. Hoon s’est rendu au gouvernorat où il a rencontré le vice-gouverneur Hassan Rachid. Lors d’un point de presse, il a indiqué qu’il venait établir une nouvelle stratégie britannique dans le sud de l’Irak, où Londres a déployé quelque 8000 soldats.

A l’approche du transfert des pouvoirs aux Irakiens prévu pour le 30 juin 2004, il a précisé que les forces britanniques allaient rester à Bassorah avec le même nombre de militaires et qu’elles allaient conclure plusieurs accords avec le gouvernorat de Bassorah pour organiser le travail et le déploiement des forces britannique dans la région. Le ministre a également souligné que les troupes envoyées par Londres allaient appuyer le travail des forces de sécurité irakiennes à Bassorah en leur fournissant l’équipement nécessaire à leur mission.

Cette visite a coïncidé avec une attaque au mortier contre une base abritant des militaires néo-zélandais et britanniques. Deux soldats de Sa Majesté ont été légèrement blessés, a-t-on indiqué de source officielle. L’origine des tirs de mortiers n’est pas connue.

Par ailleurs, sur le terrain, un policier irakien a été tué et deux civils ont été blessés dans deux attaques à Mossoul, dans le nord de l’Irak, a annoncé un communiqué militaire américain.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source