retour article original

lundi 27 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
Le Matin, 1er mars 2011

Informations internationales : Micheline Calmy-Rey a ouvert la session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU

par Winnie COVO


Des insurgés tiennent un canon antiaérien, devant une base militaire, à Benghazi, en Libye, le 28 février 2011

La présidente de la Confédération suisse, Micheline Calmy-Rey, a ouvert, à Genève, la session du Conseil des droits de l’homme.


Des fugitifs provenant de Libye attendent une distribution de pain et d’eau, près de Ras Jdir, en Tunisie, le 28 février 2011

« Le nombre de morts et de blessés parmi les manifestants pacifiques résultant de l’usage excessif de la force par les autorités est choquant. Que cela soit au Moyen-Orient, en Afrique du Nord ou dans toute autre région du monde, ces développements sont inacceptables. La Suisse les condamne avec fermeté. La Suisse condamne particulièrement les exécutions extrajudiciaires de manifestants par les forces de sécurité libyennes. Les informations dont nous disposons aujourd’hui laissent à penser que des crimes contre l’humanité ont été commis et continuent à être commis par le gouvernement libyen. Ces violences doivent cesser immédiatement. Les auteurs de ces crimes doivent être poursuivis. A cet égard, la Suisse salue la décision prise par le Conseil de sécurité de l’ONU de saisir la Cour pénale internationale pour qu’elle enquête sur la situation en Libye. L’usage de la violence indiscriminée face à des populations éprises de liberté et de démocratie, face à des populations qui expriment pacifiquement leur désir de justice sociale, est inadmissible et ne restera pas impuni. La communauté internationale ne permettra pas que de tels actes se produisent et réagira fermement. Nous ne sommes qu’au début d’un processus. La tâche reste immense, si nous voulons faire des droits tant économiques, sociaux et culturels que civils et politiques une réalité quotidienne pour les populations du monde. »

Winnie COVO

Micheline Calmy-Rey

AUTEURS 

  • Winnie COVO

  • Accueil

    éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source