retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AFP, 18 juin 2004

Irak : Le Japon va prendre part à la force multinationale


Le Japon va prendre part à la future force multinationale en Irak, dirigée par les Etats-Unis, après le transfert de souveraineté aux Irakiens le 30 juin, ont annoncé, vendredi 18 juin 2004, les agences de presse locales.


C’est la première fois que le Japon, qui a déjà participé à des activités de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, est impliqué dans une opération de sécurité collective. Le Premier ministre Junichiro Koizumi a toutefois répété que les troupes japonaises ne prendraient part à aucune opération militaire et ne seraient pas placées sous commandement étranger. La Constitution pacifiste du Japon l’empêche de recourir à la force armée autrement que pour sa propre défense.

Le principe de la force multinationale (FMN) a été approuvé à l’unanimité au début du mois par le Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette force, présente en Irak "à la demande du nouveau Gouvernement intérimaire irakien", sera habilitée à prendre toutes les mesures nécessaires pour contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité en Irak.

Quelque 500 soldats de l’armée de terre japonaise sont actuellement déployés à Samawa, ville chiite du sud-est irakien pour participer à une mission humanitaire non combattante de reconstruction.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source