retour article original

samedi 25 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (3ème partie) : Juin 2004
AP, 18 juin 2004

Etats-Unis : Kofi Annan s’oppose à ce que les soldats américains puissent être exemptés des poursuites de la Cour pénale internationale


NATIONS UNIES (AP) - Le secrétaire général des Nations Unies Kofi Annan a demandé, jeudi 17 juin 2004, au Conseil de sécurité des Nations Unies, de ne pas continuer à protéger les soldats américains d’éventuelles poursuites de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre.


Kofi Annan a pris en exemple les abus commis par les armées américaine sur les prisonniers irakiens pour s’opposer à une résolution américaine demandant que les ressortissants américains soient exemptés de poursuite pour la troisième année consécutive. "Depuis deux ans je m’oppose très fermement contre l’exemption, et je pense qu’il serait malheureux que l’on fasse pression pour une telle exemption, alors que des prisonniers irakiens ont été maltraités", a-t-il déclaré à la presse.

Les Etats-Unis ont déposé une résolution, le mois de mai, mais ont repoussé le vote ; en dépit de pressions intenses, Washington ne dispose en effet pas des neuf voix nécessaires sur les 15 du Conseil de sécurité pour approuver une nouvelle exemption, selon des diplomates du Conseil. L’exemption actuelle prend fin le 30 juin 2004.

L’administration du président américain George W. Bush affirme que la CPI, entrée en action en 2003, pourrait être utilisée pour mener des poursuites contre les soldats américains à des fins politiques. Les 94 pays qui ont ratifié le Traité de Rome de 1998 instituant la CPI estiment au contraire que le traité contient assez de garde-fous pour empêcher son utilisation détournée.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source