retour article original

mardi 27 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (6ème partie) : Juin 2004
ATS, 19 juin 2004

Proche Orient : Tirs israéliens contre des députés britanniques


JÉRUSALEM - Trois députés britanniques ont affirmé que des soldats israéliens leur avaient tiré dessus, vendredi 18 juin 2004, à deux reprises, alors qu’ils visitaient Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

Une enquête a été ouverte, selon un porte-parole militaire israélien.


"Les députés ont indiqué qu’ils s’étaient fait tirer dessus (par des soldats israéliens) alors qu’ils se trouvaient à l’intérieur d’une voiture des Nations unies à Rafah, et également lorsqu’ils sont sortis du véhicule", a indiqué, samedi 19 juin 2004, à l’AFP, un porte-parole du consulat de Grande-Bretagne. Selon lui, les parlementaires "se trouvent toujours (en Israël) et nous allons rapporter cet incident aux autorités israéliennes". Le porte-parole n’a pas précisé le nom des députés, mais selon le site internet de la BBC, il s’agit de Huw Irranca-Davies du Parti travailliste au pouvoir, de Crispin Blunt du Parti conservateur et de la baronne Northover, du Parti libéral-démocrate. Le porte-parole a assuré que les autorités israéliennes étaient au courant de la visite de travail de la délégation britannique dans cette zone.

Deux diplomates suisses avaient été victimes d’un incident similaire, le 26 mai 2003. Leur véhicule avait essuyé des tirs de soldats au terminal d’Erez, principal point de passage entre Israël et la bande de Gaza. Le pare-brise du véhicule blindé avait résisté aux deux impacts. L’affaire a provoqué des tensions entre la Suisse et Israël. Berne, qui se fonde sur une analyse balistique, affirme que les tirs visaient directement le véhicule, par ailleurs clairement identifié comme voiture diplomatique aux couleurs de la Suisse. L’Etat hébreu assure pour sa part que les deux balles ont ricoché sur le sol avant d’atteindre le pare-brise.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source