retour article original

vendredi 28 juillet 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Iran (1ère partie) : Du 12 janvier 2004 au 23 juin 2004
AFP, 20 juin 2004

Iran : L’Union européenne "gravement préoccupée" par la violation des droits de l’homme


Vue de Teheran

L’Union européenne est "gravement préoccupée par la poursuite des violations des droits de l’Homme en Iran", indique un communiqué de la présidence irlandaise de l’UE, reçu par l’AFP à la suite de la quatrième série de discussions entre l’Europe et Téhéran sur les droits de l’Homme.

Iran


"L’Union européenne continue d’être gravement préoccupée par la poursuite et le nombre élevé des violations des droits de l’homme en Iran", selon ce communiqué publié plusieurs jours après ces deux journées de dialogue qui ont eu lieu, à Téhéran, les 14 et 15 juin 2004.

Policiers anti-émeute iraniens

Le communiqué cite notamment "l’inégalités juridiques des femmes, l’utilisation de la torture dans les prisons et autres lieux de détention, l’inexistence d’une justice indépendante, l’application de la peine de mort, la poursuite de la pratique des amputations et d’autres punitions cruelles".

Un Iranien condamné au fouet

Le texte critique également la "discrimination religieuse, la poursuite de la campagne contre les journalistes et tous ceux qui essaient d’exercer leur liberté d’opinion et le processus électoral vicié ayant entravé le choix démocratique des Iraniens" lors des dernières législatives remportées par les conservateurs après le rejet de la candidature de plus de 2300 candidats réformateurs par le Conseil des gardiens de la constitution, aux mains des conservateurs.

Agence France Presse

Distribution de tracts électoraux à Teheran, à l’occasion des élections législatives de 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source