retour article original

vendredi 23 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
ATS, 20 juin 2004

Irak : L’occupant a encore massacré une famille irakienne


FALLOUJAH - De hauts responsables irakiens ont contesté la version américaine selon laquelle l’habitation détruite, samedi 19 juin 2004, à Falloujah, par un raid aérien américain, était une cache d’Al Qaïda.

Le bilan s’élèverait à 26 morts, dont des femmes et des enfants.


L’armée américaine a affirmé que l’attaque visait une cache de militants du réseau d’Abou Moussab al-Zarkaoui. Celui-ci est considéré par les Américains comme le plus haut responsable d’Al Qaïda opérationnel en Irak.

"Nous avons inspecté les débris, nous avons examiné les corps des femmes, des enfants et des personnes âgées. Il s’agissait d’une famille", a déploré un officier irakien, membre de la "Brigade Falloujah" chargée d’assurer la sécurité dans cette ville où, en avril, ont eu lieu de violents combats entre insurgés et "marines". "Nous n’avons trouvé aucune trace d’une présence armée", a déclaré un capitaine de la police du bastion sunnite, situé à 50 km à l’ouest de Bagdad. Il a affirmé que le raid avait fait 26 tués et huit blessés parmi des civils. "Rien ne laisse penser que des étrangers aient vécu dans cette maison. Zarkaoui et ses hommes ne sont pas présents à Falloujah", a-t-il ajouté. Le chef de la police de Falloujah a reproché à l’armée américaine d’avoir mené ce raid. Il estime que cela ne fait que déstabiliser la situation.

En mai 2004 déjà, les US Marines avaient tué une quarantaine d’Irakiens lors de l’attaque d’une habitation dans le désert de l’ouest de l’Irak, près de la frontière syrienne. Les Américains avaient maintenu qu’il s’agissait d’un repaire d’insurgés, les Irakiens assurant qu’il s’y déroulait une simple fête de mariage.

Agemce télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source