retour article original

mardi 23 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales Afrique Egypte
Reuters, 17 avril 2011

Egypte : La justice dissout l’ancien parti de Hosni Moubarak


Des manifestants arrêtent un présumé voleur déguisé en femme, au Caire, le 15 avril 2011

La justice égyptienne a ordonné, samedi 16 avril 2011, la dissolution du Parti national démocrate (PND), l’ancienne formation politique du président déchu, Hosni Moubarak. Depuis la chute du régime de l’ancien "raïs", poussé vers la sortie après 29 ans d’exercice du pouvoir sans partage, les manifestants exigeaient que de telles dispositions soient prises à l’encontre du PND. Les analystes politiques estiment que la dissolution du PND est un pas important vers le multipartisme en Egypte.


Egypte

"Il est illogique que des instruments du régime subsistent alors que le même régime s’est effondré", a indiqué la Haute cour administrative égyptienne dans un communiqué. La Haute Cour administrative du Caire a également fait savoir que l’ensemble des avoirs de l’ancienne première formation du pays avaient été liquidés et que ces fonds seraient immédiatement réinjectés dans les caisses de l’Etat. "Le PND avait des sommes considérables en banque, qui ne venaient pas seulement des adhérents, mais également des hommes d’affaires qui le finançaient", a confié Abdel Fattah, du centre Al-Ahram d’études politiques et stratégiques égyptiennes.

Des soldats emmènent un présumé voleur déguisé en femme, au Caire, le 15 avril 2011

Hosni Moubarak, renversé, le 11 février 2011, par "la révolution du Nil" et assigné à résidence à Charm El-Cheikh, doit être prochainement transféré vers un hôpital militaire du pays, en attendant d’être entendu par la justice. Selon des sources proches des services de sécurité, il pourrait être transféré au Centre médical international, dans la banlieue du Caire. La date de son transfert est volontairement tenue secrète pour des raisons de sécurité, indique-t-on de même source.

Olivier GUILLEMAIN et Benjamin MASSOT

Vue du International Medical Center, près du Caire

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source