retour article original

jeudi 23 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AFP, 22 juin 2004

Irak : Collaboration avec l’occupant et lutte contre la résistance constituent le programme politique du gouvernement potiche irakien


Les "forces multinationales vont jouer un rôle significatif" dans la sécurité de l’Irak en tant que "partenaires" du nouveau gouvernement, a affirmém mardi 22 juin 2004, le Premier ministre irakien Iyad Allaoui dans une interview à la BBC (radio).


"Les forces multinationales vont jouer un rôle significatif pour soutenir la capacité irakienne à améliorer la situation de la sécurité en Irak et pour développer nos capacités", a déclaré M. Allaoui. "Nous travaillerons ensemble (...), en partenaires, pour assurer la sécurité du peuple irakien et des frontières de l’Irak", a-t-il ajouté en évoquant un "dialogue constant et continu". Le Premier ministre irakien ne "voit pas vraiment de problèmes être soulevés. Il peut y avoir des différences de vues et de concepts (mais elles) peuvent être de toutes façons résolues".

Iyad Allaoui avait affirmé, dimanche 20 juin 2004, qu’il prenait la "responsabilité ultime" de la sécurité dans le pays. Il avait aussi annoncé la création de forces anti-guérilla dans l’armée.

Le chef du gouvernement irakien a annoncé que l’Irak allait "garder pour l’instant" la prison d’Abou Ghraib "parce que le pays a besoin de développer ses installations". Abou Ghraib, connue pour les sévices qui y ont été commis par des militaires américains sur des prisonniers irakiens, "est probablement la seule prison qui fonctionne dans ce pays et nous avons besoin d’une prison", a plaidé M. Allaoui, assurant que le pénitencier serait "sous le contrôle du gouvernement irakien". L’armée américaine vient d’allouer 20 millions de dollars à la rénovation d’Abou Ghraib, dont la population carcérale est passée d’environ 7000 en mars à 2600 en juin 2004. La coalition a aussi commencé à impliquer le gouvernement irakien dans l’administration des centres de détention.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source