retour article original

mercredi 22 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
ATS, 22 juin 2004

Irak : L’otage sud-coréen a été exécuté


SÉOUL - L’otage sud-coréen retenu en otage en Irak par un groupe islamiste lié à Al-Qaïda a été exécuté. Séoul a confirmé sa mort. Le corps de l’homme, âgé de 33 ans, a été retrouvé.

Sur le terrain, cinq personnes, dont une fillette de trois ans, ont été tuées.


Al-Jazira avait auparavant annoncé que l’otage avait été décapité par ses ravisseurs. "Oui, nous confirmons qu’il est mort, le corps a été retrouvé", a déclaré le porte-parole du ministère des affaires étrangères à Séoul. Kim Sun-Il était employé dans une société sud-coréenne livrant des équipements militaires à l’armée américaine.

Le ressortissant sud-coréen a été enlevé la semaine passée à Falloujah. Dans une vidéo diffusée, dimanche 20 juin 2004, par la télévision Al-Jazira, les ravisseurs avaient menacé de décapiter leur otage sous 24 heures si la Corée du Sud n’abandonnait pas son projet de déployer 3000 soldats supplémentaires en Irak.

A quelques jours du transfert de souveraineté en Irak, plusieurs attaques ont secoué le pays. Un attentat-suicide à la voiture piégée a fait deux morts à Bagdad, un policier affecté à la protection d’un ministre et une fillette de trois ans.

Toujours dans la capitale, dans le nord, un soldat américain a perdu la vie lors d’une attaque au mortier. Six GI’s ont été blessés, a indiqué le Pentagone.

La doyenne de la faculté de droit de l’université de Mossoul et son mari ont par ailleurs été trouvés assassinés dans leur maison, a annoncé la police irakienne.

Sur le plan des exportations de pétrole, la situation semble s’améliorer. L’Irak exporte entre 800000 et 900000 barils par jour depuis la réparation, lundi 21 juin 2004, d’un des deux oléoducs saboté dans le sud du pays, a affirmé un haut responsable du ministère du pétrole.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source