retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (3ème partie) : Juin 2004
ATS, 23 juin 2004

Crimes de guerre américains : Washington a approuvé l’utilisation de chiens comme moyen d’intimidation des prisonniers


WASHINGTON - George W. Bush a assuré, mardi 22 juin 2004, n’avoir jamais ordonné la torture de prisonniers irakiens ou présumés membres d’Al Qaïda.

La Maison blanche a toutefois publié des documents montrant que l’utilisation de chiens a dans un premier temps été validée.

L’utilisation de chiens comme moyens d’intimidation a été approuvé pour les interrogatoires de prisonniers à Guantanamo Bay. Mais cette méthode a finalement été abandonnée.


La Maison blanche a diffusé une liasse de documents déclassifiés afin de démontrer que le président et ses principaux conseillers avaient insisté pour que les prisonniers soient traités de façon humaine sur la base américaine de Guantanamo Bay, à Cuba.

« Laissez-moi exposer de façon très claire la position de mon gouvernement et de mon pays : nous n’acceptons pas la torture. Je n’ai jamais ordonné le recours à la torture. Les valeurs de ce pays sont telles que la torture ne fait pas partie de notre âme et de nous-mêmes », a déclaré George W. Bush devant la presse.

Ces documents montrent cependant qu’en décembre 2002 le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld a approuvé le recours à des méthodes d’interrogatoire musclées à Guantanamo, dont l’utilisation des chiens à fins d’intimidation. Quelques semaines plus tard, il a soudainement retiré son feu vert à l’utilisation de plusieurs de ces méthodes avant d’en approuver de moins violentes en avril 2003.

Donald Rumsfeld avait dans un premier temps approuvé l’utilisation de méthodes d’interrogatoire musclées à Guantanamo à la demande des responsables militaires de la prison. Ils estimaient dans une note que « les règlements actuels sur les procédures d’interrogatoire à limitaient la capacité des interrogateurs à contrer la résistance ».

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source