retour article original

dimanche 28 mai 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (3ème partie) : Juin 2004
ATS, 23 juin 2004

Etats-Unis : Les Américains ont censuré les deux tiers d’une lettre personnelle de Saddam Hussein à sa famille


WASHINGTON - Dans la seule lettre qu’il ait adressée à sa famille depuis sa capture, l’ancien président irakien Saddam Hussein affirme avoir le moral. Il demande à ses proches de « saluer tout le monde » de sa part, rapporte le magazine « Newsweek ».

Le message a été remis à la fille aînée de Saddam Hussein à Amman, en Jordanie, après la visite auprès de l’ancien tyran de représentants du Comité international de la Croix rouge, le 21 février 2004, écrit « Newsweek ». Il cite l’un des 20 avocats de la famille.


La lettre a été montrée à « Newsweek » par l’un de ces avocats, Muhammed al Rouchadan, selon un article publié sur le site internet du magazine. Elle paraît écrite de la main de Saddam Hussein.

Les autorités militaires américaines ont censuré neuf des 14 lignes écrites sur un papier fourni par le CICR, indique « Newsweek ». On peut y lire notamment : « Au nom de Dieu le miséricordieux (...) A ma petite et ma grande famille, salaam alekoum (...). Pour ce qui est de mon humeur et de mon moral, ils sont bons, grâce à la grandeur de Dieu. Et saluez tout le monde de ma part. »

« Les deux tiers du message ont été rayés », a déclaré M. Rouchadan au magazine. « On ne peut y lire que 17 mots, cela ne suffit pas pour bien en comprendre la signification. »

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source