retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Haïti (4ème partie) : Du 1er avril 2004 au 31 août 2004
ATS, 25 juin 2004

Haïti : Le directeur d’Air France a été assassiné


Scène de rue à Port-au-Prince, le 6 mai 2004

PORT-AU-PRINCE - Le directeur de la compagnie aérienne Air France à Haïti, Didier Mortet, a été tué, jeudi 24 juin 2004 au soir, à Port-au-Prince. Il a été abattu par trois inconnus à moto alors qu’il regagnait son domicile.

Les causes de l’agression ne sont pas connues.


M. Mortet, 49 ans, accompagné de sa femme d’origine ukrainienne et de son chauffeur, revenait en voiture de l’aéroport international Toussaint Louverture de la capitale haïtienne. Il était revenu de France par un vol régulier en début de soirée. Au bas de la rue donnant sur son domicile dans le quartier résidentiel de Musseau, trois hommes circulant à moto ont tiré plusieurs balles sur la voiture. Seul M. Mortet a été atteint d’une balle au bras et d’une autre au coeur qui l’a tué sur le coup. Les meurtriers ont pris la fuite à moto.

La Police Nationale d’Haïti (PNH) s’est immédiatement rendu sur les lieux et a bouclé le quartier. Le directeur général de la PNH, Léon Charles, et le directeur général de la police judiciaire haïtienne, le commissaire divisionnaire Michael Lucius, se sont rendus rapidement sur place avec des officiels de l’ambassade française.

Léon Charles (au second plan, en chemise blanche)

Cet assassinat spectaculaire intervient la veille du transfert de responsabilités de la Force Multinationale Intérimaire (Brésil, Canada, Chili, Etats-Unis et France) à la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) commandée par le général brésilien Augusto Heleno. Elle doit compter 6700 militaires dont 1200 brésiliens et 1622 policiers internationaux.

Agence télégraphique suisse

Des soldats brésiliens arrivent à Port-au-Prince, le 23 juin 2004

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source