retour article original

jeudi 27 avril 2017
Vous êtes ici Accueil Informations internationales
AFP, 4 juin 2011

Informations internationales : Al-Qaïda appelle les musulmans d’Occident au jihad

Suivi d’un commentaire


Des étudiants devant la cachette d’Oussama Ben Laden, à Abbottabad, au Pakistan, le 5 mai 2011

Le réseau Al-Qaïda a diffusé une nouvelle vidéo, produite après la mort d’Oussama Ben Laden, dans laquelle les musulmans vivant en Occident sont appelés au jihad en « territoire ennemi », a rapporté, vendredi 3 juin 2011, le centre américain de surveillance de sites islamistes (SITE).


Ayman Al-Zawahiri

La vidéo, en deux parties, a une durée totale d’une heure et quarante minutes. Parmi les orateurs se trouvent entre autres Ayman Al-Zawahiri, l’un des dirigeants d’Al-Qaïda, et l’Américain Adam Gadahn, le porte-parole du réseau. La vidéo a été mise en ligne sur des forums internet jeudi 2 juin 2011. Elle s’ouvre sur des images où l’on voit Oussama Ben Laden assis à côté d’Ayman Al-Zawahiri, prononçant un discours dans lequel il critique l’occupation de pays musulmans par des pays occidentaux. SITE pense que la vidéo a été tournée après la mort d’Oussama Ben Laden, le 2 mai, car, lorsqu’il est question de l’ancien chef d’Al-Qaïda, lui est directement accolée la phrase : « Qu’Allah ait pitié de lui ». Les musulmans qui vivent en Occident sont « parfaitement placés pour jouer un rôle décisif dans le jihad contre les sionistes et les croisés », explique Adam Gadahn, en anglais, selon la retranscription de SITE. Aux États-Unis, les musulmans peuvent, comme n’importe qui, très aisément se procurer des armes automatiques lors de salons, sans avoir à fournir une pièce d’identité, souligne encore Adam Gadahn. « Il est important que nous affaiblissions les passions belliqueuses de nos lâches ennemis en visant des personnages publics influents au sein des médias, gouvernements et économies sionistes et croisés », souligne-t-il encore. Selon SITE, la vidéo intitulée « Vous n’êtes responsable que de vous-même » a été produite par As-Sahab, une entité chargée des médias pour Al-Qaïda.

Agence France Presse

Adam Gadahn

Commentaire

Bien que le lobby juif international mène une campagne islamophobe permanente visant à assimiler les musulmans à des terroristes, en réalité, la quasi totalité des victimes du terrorisme sont des musulmans. Les extrémistes du genre Al-Qaïda ne sont pas davantage représentatifs de la masse des musulmans qu’un quelconque skinhead n’est représentatif de la bourgeoisie. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont contraints de recourir au terrorisme pour imposer leur joug à ceux qu’ils prétendent représenter. On relèvera que ces méthodes despotiques impliquent un profond mépris de la part des terroristes à l’égard de la masse des musulmans, laquelle est considérée comme de la chair à canon. C’est dire que ce énième appel au jihad ne sera pas davantage suivi que les autres. Il tend à démontrer qu’Al-Qaïda se sait incapable d’une quelconque action un tant soit peu efficace contre les Occidentaux, d’où la nécessité de faire désespérément appel à des musulmans vivant dans ces pays et dont la seule préoccupation -bien légitime- est d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.

Frank BRUNNER

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source