retour article original

mardi 21 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
ATS, 25 juin 2004

Irak : Le gouvernement potiche demande aux Européens de s’impliquer davantage


CRANS-MONTANA - La délégation irakienne au Forum de Crans-Montana a lancé un appel du pied marqué aux Européens, sommés de s’impliquer dans la reconstruction du pays.

Le vice-président irakien n’a pas exclu une contribution de l’OTAN.


Après la passation de la souveraineté au 30 juin 2004, le gouvernement intérimaire devra "coopérer avec la force multinationale" qui remplacera les troupes américaines, s’il veut résoudre les problèmes de sécurité, a déclaré le vice-président irakien Roj Nouri Shawis. "Nous devrons développer une relation de partenariat avec cette force", a-t-il poursuivi.

"Toute aide de la communauté internationale est la bienvenue en Irak", a-t-il ajouté. La venue à Crans-Montana d’une délégation composée de quelque 30 personnes s’incrit dans cette logique. "Nous cherchons un soutien pour contrer les attaques terroristes et développer la sécurité" en Irak, a souligné M. Shawis.

"La perception générale est que seuls les Etats-Unis et la Grande-Bretagne sont prêts à participer à la force multinationale mise en place par la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU. Mais il faut que d’autres pays y prennent part, c’est leur devoir", a-t-il dit. "Nous avons besoin de l’aide de toutes les nations", a-t-il encore insisté. A cet égard, le Forum, qui accueille "de nombreux politiciens d’importance", représente une opportunité pour mobiliser les européens, a-t-il estimé. D’autant plus que la manifestation se déroule en Suisse, "pays neutre et situé au centre de l’Europe".

Muhsin Ahmed, membre du Conseil intérimaire de gouvernement irakien, a quant à lui demandé à l’Europe de "mettre l’Irak sur son agenda prioritaire". "Nous avons vraiment besoin de votre présence concrète à nos côtés", a-t-il poursuivi.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source