retour article original

vendredi 24 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (3ème partie) : Juin 2004
AP, 25 juin 2004

Crimes de guerre américains : Des experts de l’ONU veulent voir les détenus en Irak, à Guantanamo et en Afghanistan


GENEVE (AP) - Trente-et-un experts de l’ONU en matière de droits de l’homme ont exhorté les Etats-Unis et d’autres gouvernements détenant des terroristes présumés à donner accès à leurs centres de détention à des observateurs des Nations Unies.


Dans un communiqué commun, ils affirment, vendredi 25 juin 2004, que quatre experts de l’ONU devraient être autorisés à visiter les prisons dans des pays comme l’Irak et l’Afghanistan, mais aussi dans la base de l’armée américaine à Guantanamo, à Cuba.

Les observateurs de l’ONU veulent bénéficier d’un accès total aux prisons sans avoir besoin de prévenir, et avoir des entretiens confidentiels avec les détenus, comme ceux qui sont menés par le Comité international de la Croix Rouge (CICR). Le CICR est pour l’instant le seul organisme indépendant à pouvoir accéder aux prisons contrôlées par les Etats-Unis.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source