retour article original

dimanche 26 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AFP, 26 juin 2004

Irak : Les Etats-Unis et l’Union européenne apportent "leur soutien total" au gouvernement


Les Etats-Unis et l’Union européenne ont apporté, samedi, "leur soutien total et durable" au gouvernement irakien, à quatre jours du transfert de souveraineté, dans une déclaration commune, rendue publique au sommet Union européenne-Etats-Unis, ouvert samedi 26 juin 2004, en Irlande.

Cette démonstration d’unité de l’Union européenne et des Etats-Unis sur l’Irak, sujet de graves dissensions depuis l’intervention des troupes américano-britanniques en mars 2003, intervient alors que M. Bush se rend à un sommet de l’OTAN en Turquie chercher le soutien des pays européens notamment pour la formation des forces armées irakiennes.


"Les Etats-Unis et l’Union européenne partagent un engagement commun en faveur d’un soutien au peuple irakien et à un gouvernement intérimaire pleinement souverain (...)", ont-il ajouté dans ce texte adopté à l’occasion de la rencontre Union européenne-Etats-Unis, à laquelle participe le président américain George W. Bush. "Nous encouragerons un engagement positif et un soutien régional des pays voisins de l’Irak en faveur du processus politique et de reconstruction de l’Irak", ont également souligné les Etats-Unis et l’Union européenne.

Ils ont appelé à un "engagement continu et étendu des Nations Unies en Irak" après le transfert de souveraineté prévu mercredi 30 juin 2004, de façon, "si les conditions le permettent", à favoriser la reconstruction et la tenue d’élections dans le pays, ont-il ajouté.

Européens et Américains ont également plaidé pour un allègement de la dette irakienne et une aide en faveur des forces de sécurité irakiennes.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source