retour article original

dimanche 19 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AFP, 26 juin 2004

Irak : Le groupe d’Abou Moussab Al-Zarqaoui menace de décapiter trois otages turcs (Al-Jazira)


La télévision satellitaire qatariote Al-Jazira a diffusé, samedi 26 juin 2004 au soir, un message vidéo attribué au groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui, lié à Al-Qaïda, montrant trois otages turcs qu’il menace de décapiter si Ankara ne retire pas ses entreprises d’Irak dans les 72 heures.


Les images montrent trois hommes assis par terre montrant ce qui semble être leurs papiers d’identité. Ils sont tenus en joue par deux hommes armés qui se tiennent devant une bannière noire portant au milieu un cercle jaune, logo de Tawhid wal jihad (Unification et guerre sainte), le groupe de Zarqaoui, l’homme le plus recherché par les Etats-Unis en Irak.

Les images ont été diffusées sans son et le présentateur de la chaîne a lu ce qu’il a dit être un communiqué de Tawhid wal jihad. Selon la chaîne, ce communiqué, qui a ensuite été montré à l’écran, affirme que le groupe d’Abou Moussab al-Zarqaoui "retient en otage trois employés turcs qu’il va décapiter dans 72 heures si la Turquie ne retire pas toutes ses entreprises travaillant avec les forces d’occupation" en Irak.

Le texte appelle en outre le peuple turc à manifester pour protester contre la visite du président américain George W. Bush en Turquie où il doit participer au sommet de l’OTAN qui se tient la semaine prochaine à Istanbul.

Le groupe d’Abou Moussab al-Zarqaoui a décapité la semaine dernière un Sud-Coréen qu’il avait pris en otage.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source