retour article original

mercredi 28 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AP, 27 juin 2004

Irak : Un Pakistanais pris en otage et menacé de décapitation


BAGDAD (AP) - Des ravisseurs ont menacé, dimanche 27 juin 2004, de tuer un otage pakistanais si les forces américaines ne libèrent pas dans les trois jours des prisonniers détenus en Irak.

Dans une déclaration diffusée par la chaîne de télévision Al-Arabiya, trois hommes armés affirment que cet ultimatum commence avec la diffusion de la cassette vidéo. On y voit un otage pakistanais montrer une carte d’identification de l’entreprise américaine Kellogg, Brown & Root, une filiale de la société Halliburton.


Les trois hommes, masqués, ne précisent pas s’ils sont affiliés à un groupe. "Trois jours après la diffusion de ces images, nous lui couperons la tête", affirme un des ravisseurs. Ils ont réclamé la libération de prisonniers détenus en plusieurs endroits dont Abou Ghraïb, près de Bagdad, où des sévices ont été exercés sur des Irakiens retenus par les forces américaines.

L’otage pakistanais explique être un chauffeur du nom d’Amjad. Il a demandé au président pakistanais Pervez Musharraf de fermer l’ambassade pakistanaise en Irak et d’interdire à tous les Pakistanais de se rendre en Irak. Il a aussi appelé ses concitoyens à ne pas y aller. Le fait d’être musulman ne lui sera d’aucun secours, a-t-il souligné. "Je suis aussi musulman, mais malgré cela ils ne m’ont pas libéré. Ils couperont la tête de n’importe qui, qu’il s’agisse d’un Musulman ou pas". Les ravisseurs expliquent avoir capturé leur otage près d’une base américaine à Balad, à 80 km au nord de Bagdad.

Samedi 26 juin 2004, le mouvement terroriste d’Abou Moussab al-Zarqaoui a menacé de décapiter trois ressortissants turcs enlevés en Irak. La chaîne de télévision arabe Al-Jazira a diffusé une vidéo montrant trois otages tenant des passeports turcs, agenouillés devant des hommes armés et masqués vêtus de noir. En toile de fond, une bannière portait le nom de l’organisation d’Abou Moussab al-Zarqaoui, qui exige le retrait, d’ici mardi 29 juin, des entreprises turques travaillant avec la coalition. La Turquie a refusé, dimanche 27 juin 2004, de céder à "la pression des terroristes".

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source