retour article original

vendredi 18 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
SDA-ATS News Service, 28 juin 2004

Soudan : La ministre des Affaires étrangères suisses rencontre des chefs tribaux


Village Nuba

KHARTOUM - Micheline Calmy-Rey poursuit sa visite au Soudan. La cheffe du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), qui se trouve dans le sud du pays, doit participer à la première conférence des chefs tribaux de la région. A cette occasion, elle rencontrera le chef du mouvement rebelle du Mouvement de libération du Sud-Soudan (SPLM).

Soudan


Le chef du SPLM (Mouvement de libération du Sud-Soudan), John Garang, sera présent à la conférence. Le principal mouvement rebelle souhaite informer les chefs locaux du développement des négociations de paix avec le gouvernement de Khartoum et s’assurer de leur soutien.

John Garang

La Suisse s’engage depuis plusieurs années pour promouvoir la paix entre le gouvernement soudanais et le Mouvement de libération du Sud-Soudan. Berne a soutenu les pourparlers menés dans le cadre de l’Autorité intergouvernementale pour le développement de l’Afrique de l’Est.

La Confédération s’est engagée en particulier pour la négociation d’un accord de cessez-le-feu dans la région des monts Nuba, qui a été conclu en janvier 2002 lors d’une réunion au Bürgenstock (NW), en Suisse. Dans le cadre des négociations finales pour un accord de paix au Soudan, le Département fédéral des affaires étrangères DFAE a mis un expert à disposition des négociateurs réunis au Kenya.

Un Nuba

Micheline Calmy-Rey a entamé, jeudi 24 juin 2004, sa visite au Soudan. Elle s’est rendue au Darfour, à l’ouest du pays. Sur place, la cheffe du DFAE s’est dite "choquée" par la situation humanitaire.

Micheline Calmy-Rey entourée de Soudanais

Le Darfour est déchiré depuis février 2003 par une guerre civile qui a fait environ 10000 morts et un million de réfugiés, selon l’ONU. Le gouvernement soudanais et les milices rebelles ont signé, le 8 avril 2004, un cessez-le-feu. Les ONG craignent une famine de grande ampleur dans la région et ont lancé un appel face à un conflit longtemps oublié des médias.

SDA-ATS News Service

Guerilleros de l’Armée populaire de libération du Soudan (SPLA)

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source