retour article original

lundi 21 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
SDA-ATS News Service, 29 juin 2004

Irak : Un militaire américain aurait été exécuté


LE CAIRE - La chaîne de télévision arabophone Al Jazira a diffusé un enregistrement montrant l’exécution d’un militaire américain fait prisonnier en Irak en avril 2004. Sur les images, un homme, de dos et en treillis militaire, se fait abattre dans une pièce obscure. Le tireur tire une balle avant que le corps ne s’affaisse et disparaisse dans un trou.


La famille du soldat, âgé de 20 ans, a été informée par les autorités militaires américaines de l’existence de cette cassette, mais sans confirmer officiellement qu’il était bien la victime.

D’après un communiqué des ravisseurs, qui appartiendraient à un mouvement jusqu’ici inconnu, l’otage a été tué en raison de la politique des Etats-Unis en Irak ainsi qu’en représailles à leurs "martyrs" en Irak, en Arabie saoudite et en Algérie. Le groupe se fait appeler "Pouvoir implacable contre les ennemis de Dieu et du Prophète".

Le soldat qui aurait été abattu appartient à la 724e compagnie de réservistes du corps du Train cantonnée normalement dans l’Illinois. Il est porté disparu depuis l’embuscade dans laquelle est tombé son convoi de transport de carburant, le 9 avril 2004, près de Bagdad.

Une semaine après, ses ravisseurs avaient diffusé une cassette de très mauvaise qualité dans laquelle on voyait Maupin, en treillis militaire, assis sur le sol et gardé par des hommes masqués et armés jusqu’aux dents.

Un autre militaire américain, un caporal du corps des "marines", est officiellement porté disparu en Irak depuis le 21 juin. Dimanche 28 juin 2004, ses ravisseurs ont menacé de l’exécuter si les prisonniers irakiens n’étaient pas libérés.

SDA-ATS News Service

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source