retour article original

dimanche 20 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (6ème partie) : Juin 2004
AP, 29 juin 2004

Proche Orient : Tirs d’hélicoptères israéliens contre un immeuble et un atelier de Gaza


GAZA (AP) - Des hélicoptères israéliens ont tiré, tôt mardi 29 juin 2004 au matin, trois missiles sur un immeuble de 15 étages et un atelier de métallurgie à Gaza, selon des témoins. Deux blessés palestiniens ont été signalés.

Ce raid intervient quelques heures après des tirs palestiniens de roquettes sur la localité israélienne de Sderot, près de la bande de Gaza, qui ont fait deux morts dont un enfant de trois ans.


Plusieurs blindés israéliens sont entrés, lundi 28 juin 2004 au soir, dans le nord de Gaza, tandis que d’autres prenaient position à la frontière entre l’Etat hébreu et le territoire palestinien. Selon des responsables israéliens, il pourrait s’agir des prémisses d’une opération prolongée destinée à empêcher les tirs de roquettes palestiniens sur les villes proches de la frontière israélienne.

L’immeuble touché, mardi 29 juin 2004 au matin, abritait plusieurs organes de presse. Les missiles ont endommagé les locaux d’un organe affilié au Hamas et deux personnes ont été blessés. L’armée a affirmé que le Hamas utilisait le centre de presse pour revendiquer ses attaques et fournir des substances explosives. L’atelier métallurgique situé dans le camp de réfugiés de Nusseirat servait quant à lui à fabriquer des roquettes artisanales du type de celles qui ont frappé Sderot, selon l’armée.

Lundi 28 juin au soir, des soldats ont en outre fait exploser un bâtiment vide de sept étages qui avait vue sur le poste militaire attaqué par des militants palestiniens dimanche 27 juin 2004. Auparavant, les soldats avaient rasé 15 maisons palestiniennes, privant de domicile une soixantaine de personnes.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source