retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (7ème partie) : Du 16 juin 2004 au 30 juin 2004
AFP, 29 juin 2004

Irak : Libération de trois otages turcs, selon Al-Jazira


Un groupe armé, "Tawhid wal jihad" (Unification et guerre sainte) d’Abou Moussab Al-Zarqaoui, proche d’Al-Qaïda, a libéré trois Turcs qu’il tenait en otages et qu’il avait menacé d’exécuter, a rapporté, mardi 29 juin 2004, la chaîne de télévision Al-Jazira du Qatar, citant un communiqué de ce groupe.


"Eu égard à votre honorable attitude (...), nous libérons ces otages et les remettons sains et saufs après s’être engagés à ne plus se tenir aux côtés des mécréants", a annoncé un membre du groupe, lisant un message adressé aux "musulmans et aux moujahidine en Turquie" sur une vidéo diffusée par Al-Jazira.

Il se référait aux récentes manifestations hostiles aux Etats-Unis et à leur politique en Irak qui ont eu lieu en Turquie à l’occasion de la visite du président américain George W. Bush et au sommet de l’OTAN dans ce pays. Selon des séquences de la vidéo, trois hommes, présentés comme les otages turcs, se tenaient assis, avec derrière trois membres du groupe cagoulés, dont deux en armes. Le groupe du Jordanien Abou Moussab al-Zarqaoui avait menacé de décapiter Abdulselam Bakir, Mehmet Bakir et Mustafa Bal, enlevés début juin 2004, si les entreprises turques continuent à travailler pour les Américains en Irak. Les trois turcs travaillaient pour le compte d’une firme turque sous-traitante d’une compagnie américaine. Un ultimatum de 72 heures pour leur exécution expire mardi 29 juin au soir ou mercredi 30 juin 2004 au matin. A Ankara, un responsable turc a confirmé à l’AFP leur libération.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source