retour article original

mardi 28 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Soudan (1ère partie) : Du 9 février 2004 au 31 août 2004
ATS, 29 juin 2004

Soudan : Levée des obstacles à l’aide humanitaire


Scène de rue à Khartoum

KHARTOUM - Le président soudanais a annoncé la levée de tous les obstacles à l’aide humanitaire au Darfour. Il a fait sa déclaration au moment où le secrétaire d’Etat américain Colin Powell arrivait à Khartoum pour lui demander d’agir en ce sens.

Soudan


« J’annonce la suppression des mesures administratives et douanières relatives à l’arrivée de l’aide humanitaire au Soudan, afin que nous puissions sortir de la crise » au Darfour, a déclaré Omar al-Béchir dans un discours. « L’Etat s’engage (...) à oeuvrer en coopération avec les organisations internationales et les parties concernées et à redoubler d’efforts sur les plans administratif, technique et de la sécurité, afin de permettre que l’aide arrive » à la population, a-t-il ajouté.

Omar Hassan Ahmed Al-Bachir

M. Béchir prononçait son discours quand M. Powell est arrivé à Khartoum, où celui-ci avait l’intention de demander aux autorités soudanaises « d’agir maintenant » pour arrêter la dégradation de la situation humanitaire dans le Darfour. M. Powell avait expliqué aux journalistes qui l’accompagnait dans l’avion jusqu’à Khartoum que les Etats-Unis demandaient notamment que le gouvernement soudanais retienne les milices qui lui sont alliées et qui sont accusées de massacres, permette l’accès de l’aide humanitaire au Darfour et entame un processus politique avec les rebelles dans cette région.

Camp d’entraînement d’une milice soudanaise

Région désertique qui s’étend sur trois Etats de la fédération soudanaise, le Darfour est en proie, selon l’ONU, à la pire crise humanitaire en cours dans le monde. Le conflit entre une rébellion locale et les milices pro-gouvernementales a fait environ 10000 morts, un million de déplacés et plus de 100000 réfugiés au Tchad voisin.

Agence télégraphique suisse

Le village de Korma, dévasté par une bande armée, le 29 avril 2004

Camp de réfugiés soudanais

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source