retour article original

mercredi 29 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (6ème partie) : Juin 2004
ATS, 30 juin 2004

Proche Orient : Michel Barnier dénonce le siège imposé à Yasser Arafat


RAMALLAH - Michel Barnier a dénoncé le siège imposé au président Yasser Arafat, bloqué dans son QG de Ramallah par l’armée israélienne depuis plusieurs mois. Cette situation est "indigne" et doit cesser, a déclaré le chef de la diplomatie française.


"Au cours de mes entretiens avec le président Arafat, j’ai pu mesurer de plus près le sort qui lui est fait. La situation pénible dans laquelle il vit n’est pas digne, compte tenu de ce qu’il représente", a déclaré M. Barnier devant la presse. Il s’exprimait à l’issue d’une rencontre avec le premier ministre palestinien Ahmad Qoreï. "Nous considérons que cette situation ne doit pas durer parce qu’il est le président élu et légitime (du peuple palestinien). Voilà aussi le sens de la visite que je lui ai faite ici au nom du gouvernement français", a ajouté le ministre.

M. Barnier est arrivé, mardi 29 juin 2004, dans les territoires palestiniens où il a rencontré le leader palestinien en fin de journée. Le chef de la diplomatie française a appelé à la fin de la "répression" israélienne et a exhorté l’Autorité palestinienne à la poursuite des réformes à l’issue de son entretien avec le raïs.

Israël, qui cherche avec le soutien des Etats-Unis à isoler M. Arafat sur la scène internationale, a qualifié la visite de M. Barnier à Ramallah de "grave erreur". Le premier ministre Ariel Sharon présente le dirigeant palestinien comme "un obstacle à la paix" et tente de convaincre les gouvernements de l’UE de rompre tous les contacts avec lui.

Agence télégraphique suisse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source