retour article original

jeudi 24 août 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Proche Orient (7ème partie) : Juillet 2004
AFP, 1er juillet 2004

Proche Orient : Raids israéliens en Palestine


L’armée israélienne a pénétré, jeudi 1er juillet 2004 au matin, dans la ville palestinienne autonome de Jéricho, en Cisjordanie, où elle a imposé le couvre-feu et dont elle a bouclé tous les accès, a constaté un journaliste de l’AFP.


Appuyés par deux hélicoptères d’assaut, les soldats israéliens sont arrivés à bord d’une vingtaine de jeeps. Des échanges de tirs ont éclaté dans quatre secteurs de la ville et ont fait au moins un blessé du côté palestinien. Quatre Palestiniens recherchés ont été arrêtés, et quatre chars ont ensuite pris position au centre-ville de Jéricho.

Dans le même temps, des militaires israéliens arrivés à bord d’une quinzaine de jeeps ont pénétré dans la vieille ville de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie, où ils ont procédé à une vaste opération de perquisitions d’une maison à l’autre.

Un militant du Hamas tué par des tirs israéliens au nord de Gaza

Un militant du mouvement radical islamiste palestinien Hamas a succombé, jeudi 1er juillet 2004, à ses blessures infligées la veille par des tirs de soldats israéliens dans le nord de la bande de Gaza, a-t-on appris de source médicale.

Ismaïl Nabhan, 26 ans, a été mortellement blessé lors de vifs échanges de tirs survenus aux abords de Jabaliya, dans le secteur de Beit Hanoun, où l’armée israélienne a lancé une importante offensive. Son corps n’a été remis à l’hôpital que jeudi 1er juillet 2004 au matin, a-t-on précisé de même source.

L’offensive de l’armée visait à empêcher des tirs de roquettes Qassam contre le territoire de l’Etat hébreu à partir de ce secteur, deux Israéliens, dont un enfant de trois ans, ayant été tués, lundi 28 juin 2004, à Sdérot, par le tir d’un de ces engins artisanaux.

Un enfant palestinien tué par l’armée israélienne dans la bande de Gaza

Un enfant palestinien de neuf ans a été tué, jeudi 1er juillet 2004, par des tirs de l’armée israélienne, lors d’une incursion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a-t-on appris de source médicale.

Omar Mohammad Abou Zreihan a été mortellement touché à la poitrine quand des chars israéliens ont tiré à la mitrailleuse lourde lors de l’incursion à laquelle participent une vingtaine de blindés appuyés par des hélicoptères, selon des témoins.

Ce décès porte à 4140 le nombre des personnes tuées depuis le début de l’Intifada en septembre 2000, dont 3145 Palestiniens et 923 Israéliens.

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source