retour article original

dimanche 26 février 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Etats-Unis (4ème partie) : Juillet 2004
AFP, 2 juillet 2004

Etats-Unis : Des élus demandent des observateurs de l’ONU pour surveiller l’élection présidentielle


WASHINGTON (AFP) - Plusieurs membres démocrates de la Chambre américaine des représentants ont demandé jeudi aux Nations Unies de déployer des observateurs aux Etats-Unis pour surveiller le déroulement de l’élection présidentielle du 2 novembre 2004.


Rappelant le fiasco du scrutin de 2000 en Floride, ces neuf élus, dont quatre noirs et un hispanique, ont adressé une lettre au secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, requérant que l’organisation internationale "garantisse des élections libres et justes en Amérique", indique un communiqué d’une représentante de Floride, Eddie Bernice Johnson. "En qualité d’élus du congrès, nous devons nous assurer que notre nation ne va pas revivre le cauchemard de l’élection de 2000", a-t-elle déclaré.

Ces élus affirment dans leur lettre à Kofi Annan que la Commission fédérale sur les droits civiques avait conclu dans un rapport en 2001 que "le processus électoral en Floride en 2000 avait abouti à nier le droit de voter à un grand nombre de personnes". De plus, soulignent ces parlementaires, la Commission bipartite avait estimé que "les annulations d’inscription sur les listes électorales avaient touché un plus grand nombre des électeurs noirs et dans les comtés les plus pauvres". Ces groupes votent majoritairement démocrate. Enfin, ces élus attirent l’attention de l’ONU sur le fait que la Commission sur les droits civiques a conclu en avril 2004, dans un rapport, que "malgré les réformes promises (...) les mesures nécessaires n’ont pas été prises pour s’assurer qu’une situation similaire ne se reproduise pas en 2004".

Agence France Presse

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source