retour article original

lundi 26 juin 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 3 juillet 2004

Irak : Hamid Al-Bayati demande à Paris et Berlin de contribuer à la formation des forces de sécurité


BAGDAD (AP) - Le vice-ministre irakien des Affaires étrangères Hamid al-Bayati a appelé, vendredi 2 juillet 2004, la France et l’Allemagne à contribuer à l’entraînement des forces de sécurité de son pays, affirmant que l’Irak souhaite élargir ses relations au-delà de Washington et Londres.


"Nous avons besoin de construire une armée nouvelle et nous avons besoin de bâtir des forces de sécurité et de police", a déclaré le ministre à la chaîne de télévision Al-Arabiya. "Nous avons aussi besoin de formation pour ces institutions. Les pays de l’OTAN, et spécialement la France et l’Allemagne, sont des pays importants et nous avons besoin de l’aide de tels pays".

Lors du sommet de l’OTAN à Istanbul, en début de semaine, les dirigeants de l’organisation atlantique, poussés par les Etats-Unis, ont offert leur aide à l’Irak, mais Paris et Berlin ont refusé l’idée américaine d’une mission de formation de l’Alliance atlantique qui aboutirait à affirmer une présence de l’OTAN sur le territoire irakien. En outre, le président Chirac et le chancelier Gerhardt Schroeder ont rejeté l’idée d’envoyer des instructeurs sur le territoire irakien, affirmant que toute formation par du personnel français ou allemand devrait se faire hors de ce pays.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source