retour article original

samedi 25 mars 2017
Vous êtes ici Accueil Archives Archives Irak (8ème partie) : Juillet 2004
AP, 4 juillet 2004

Irak : Explosion sur un oléoduc à 80 km au sud-ouest de Bagdad


BAGDAD (AP) - Une explosion suivie d’un incendie s’est produite, dimanche 4 juillet 2004, sur un oléoduc stratégique reliant les champs pétrolifères du nord de l’Irak au sud du pays, a-t-on appris auprès de la police irakienne qui parle d’un acte de sabotage.


L’incendie s’est déclaré près de Musayyib, à environ 80 km au sud-ouest de Bagdad. La police et les pompiers d’au moins trois villes voisines ont été mobilisés. "Nous n’avons toujours pas pu l’éteindre", expliquait dans la soirée un policier de la ville voisine de Falloujah, sous couvert de l’anonymat.

Les oléoducs du secteur ont été visés à plusieurs reprises par des actes de sabotage ces dernières semaines. La plupart des oléoducs endommagés alimentaient une importante raffinerie de Bagdad. On ignorait si l’oléoduc touché, dimanche 4 juillet 2004, était utilisé pour l’exportation du brut, et si la production de pétrole irakienne serait affectée.

Par ailleurs, un responsable de la compagnie pétrolière du sud du pays dirigée par le gouvernement irakien a fait savoir qu’un oléoduc stratégique avait dû être fermé dans le sud du pays près de Bassorah à la suite de deux attaques sur des oléoducs importants. Selon ce responsable, qui a requis l’anonymat, la fermeture réduit de 10 % les exportations.

Associated Press

Si vous souhaitez soutenir l’activité du site web interet-general.info, vos dons sont les bienvenus sur le compte de la Banque cantonale de Genève No Z 3267.34.01 Clearing bancaire (CB) : 788 IBAN CH48 0078 8001 Z326 7340 1

Compte de chèque postal : 12-1-2

Veuillez libeller les chèques au nom de : interet-general.info

Accueil

éditeur : Frank Brunner | ouverture : 11 novembre 2000 | reproduction autorisée en citant la source